SAINT-MAXIMIN-en-uzege
(france)


SAINT-MAXIMIN


LE CHEMIN DE JEAN RACINE


 

45 minutes + 45 minutes pour aller-retour
se munir d’une carte au 1/25000e
 

 
Au départ de Saint-Maximin passer devant l’église, emprunter la rue du Château qui longe la Maison Jean Racine  et le Château, devant le portail d’entrée de celui-ci, prendre la rue de droite.
Au bout de cette rue, s’engager à gauche, passer devant la Piéta, prendre le chemin de la Croix Rouge.

Suivre la route, le chemin de Lacoste, étroite et goudronnée qui longe des propriétés, des vignes, des vergers et de belles oliveraies.  
Le chemin va passer devant une capitelle au toit pointu, construction typiquement uzègeoise. A cette intersection, continuer tout droit, entre de beaux murs de pierres sèches dont certains présentent un curieux agencement en arêtes de poissons et, d’autres, une dernière rangée formée de pierres placées verticalement, les unes contre les autres.  

Une capitelle sur le chemin de Jean Racine  

Quitter la route goudronnée pour emprunter, à droite, le PR39, alors balisé en jaune. Il longe le mur d’un jardin qui abrite un beau mazet, typique de notre Sud, atteint une plaque de rocher creusée d’ornières anciennes, bifurque et s’enfonce dans l’ombre fraîche de hauts arbres. 
Continuer à cheminer en suivant les balises jaunes. 
A une intersection, prendre à gauche. Sur votre droite, vous apercevez le Château Bérard. Vous atteignez la fraîcheur humide des bords de l’Alzon. Un petit pont enjambe la rivière. Le chemin passe près du moulin de Bargeton  puis gravit la colline, à l’abri de grands arbres,
chênes et pins.  
Uzès se découvre bientôt. 

Uzès, la cathédrale, la tour Fenestrelle, le pavillon Racine

Ne pas descendre vers Gisfort-source. On emprunte, alors, le chemin André Gide (balise jaune) qui mène  à l’escalier de la Promenade Racine, près de la cathédrale, à côté du Pavillon Racine.

            Un olivier


Remonter : Accueil
Remonter : Découvrir Saint-Maximin
Re
monter : Chemin 1 "chemin de l'aqueduc"
Suite : Chemin 3 "chemin de la garrigue"